La scierie du Plantorny

Son histoire

La première scierie connue du vallon de la Fare se trouvait au lieu-dit « Le Torrent ». Le faible débit du ruisseau ne permettant probablement pas une utilisation optimale de l’installation, on la déplaça sur la rive gauche de la Fare, au lieu dit « Le Drocher » , sans doute au début des années 1890. Cinq ans plus tard une crue devait partiellement la détruire. Dès 1896, on la remplaça par la scierie que nous connaissons aujourd’hui, au lieu-dit « Le Plantorny », à nouveau sur la rive droite de la Fare, à environ trente minutes à pied du village. Principalement mise au service de la population d’Isérables, cette scierie a aussi servi pendant la première guerre mondiale à la “Société Anthracite SA” pour le façonnage du bois nécessaire à l’exploitation des mines.
La construction d’une scierie électrique au village, en 1945, ne mit pas fin aux activités de la scierie du Plantorny ; on continua à l’utiliser jsuqu’en 1957. Désaffectée, elle fut entretenue jusque dans les années 1970 avant qu’on la laisse peu à peu tomber dans l’oubli et se dégrader.
Après de premiers travaux de maintenance au début des années 1990, ce fut à nouveau l’abandon, jusqu’à son rachat en 2017 par « Pro Aserablos », la Fondation pour Isérables. Commence alors une campagne de rénovation que couronne désormais la remise en service de l’installation.

Classée au titre de monument historique d’importance cantonale en 2020 par le Conseil d’Etat valaisan, la scierie du Plantorny reprend vie. Comme dans ses plus belles années, l’eau captée dans la Fare et amenée par le bisse, fait à nouveau tourner la grande roue à aubes. L’impressionnante lame mord de nouveau à pleines dents (… de crocodile) la chair des grumes de sapin ou de mélèze.

Actualités

Rénovation de la Scierie

La première scierie connue du vallon de la Fare se trouvait au lieu-dit « Le Torrent ». Le faible débit du ruisseau ne permettant probablement pas une utilisation optimale de l’installation, on la déplaça sur la rive gauche de la Fare...

en savoir plus...

Exposition

Exposition "Vraies-fausses histoires"

Une exposition sur plusieurs sites qui questionne les collections des Musées, autour de personnages imaginaires.

en savoir plus...